Le Canada retrouve son style avec le début de la phase de groupes de la Ligue des Nations

Le Canada a entamé le samedi 7 septembre dernier la première étape de son parcours de la « Nations League » avec un résultat confortable face à Cuba à Toronto, en débutant la phase de groupes de la Ligue A avec  trois points.  

Même si le résultat n’était pas d’une grande surprise pour les Canadiens, pour avoir battu cet été les Cubains de façon convaincante  à la «Gold Cup », c’était une bonne occasion pour mettre en pratique des tactiques avant des matchs plus difficiles qui les attendent, comme les deux prochains affrontements avec les États-Unis un peu plus tard cette année.

“On s’attendait un peu à ce qui allait se présenter devant nous ce soir,” a dit le milieu de terrain Samuel Piette après le match.

 “Étant donné qu’on les avaient déjà affrontés au «Gold Cup », on voulait donc faire un bon match, un bon résultat, surtout une bonne performance pour entamer ce groupe de phase de la « Nations League ». Un très bon match évidemment, je pense que le résultat reflète bien le match qu’on a fait ce soir.”

https://btsvancity.com/wp-content/uploads/2019/09/img_9047.jpg?w=1024
Jonathan David lors du match  au stade BMO Field le 7 septembre 2019 à Toronto (Ben Steiner)

Le Canada a bien débuté la partie, avec l’ailier Junior Hoilett qui ouvre le score à la 10ème minute grâce à une frappe à distance bien ciblée, trouvant le coin du but sur un tir cadré provenant tout juste en dehors de la boîte.

Ils ont continué leur bon début de match à la 21ème minute, lorsqu’une balle diagonale dangereuse du milieu de terrain Mark Anthony Kaye trouve l’attaquant Jonathan David en pleine vitesse, et de là, le jeune joueur de KAA Gent en Belgique créé un moment de magie. Premièrement, il déjoue un défenseur grâce à une feinte au-dessus de sa tête, avant de se positionner pour tirer et marquer le but. Mais en sentant que le défenseur allait bloquer le tir, il a mis une feinte sur la frappe, envoyant le défenseur pour un « café ». De là, David glisse la balle entre les jambes du gardien pour mettre fin à son « Picasso ».

Même si le but de David va recevoir toute l’attention, il faut souligner la passe de Kaye. Une perle de loin dans sa demie, c’était exactement le type de passe dont le Canada avait besoin pour exploiter leurs joueurs rapides sur les ailes et en avant. 

Pour une équipe qui essaie de retrouver une identité tactique face à des matchs importants pour le futur du soccer au Canada, ils ont montré leur capacité de monter des attaques non seulement comme ça, mais d’autres façons aussi, ce qui est essentiel à souligner dans leur approche. 

“On a plusieurs moyens de déstabiliser l’adversaire.” Piette indique en parlant de son équipe. 

“Donc, je pense que c’est nous, les joueurs sur le terrain, on a réalisé qu’on avait du succès en passant par les ailes, par les côtés, donc, on a continué à faire ça tout au long du match, puis ça a marché. Tous nos buts presque sont venus des centres ou de passes par les côtés, donc, crédit à nous les joueurs qui ont reconnus cette lacune du côté défensif des Cubains.”

Après le but de David, les Canadiens ont presque failli ajouter au score quelques minutes plus tard, lorsque Alphonso Davies se retrouve tout seul devant le filet cubain à la 24ème minute, mais sa frappe a été sauvée par un arrêt du gardien cubain, Sandy Sanchez, qui garde le score à 2-0.

Cuba a presque pu marquer un premier but peu après, lorsqu’une erreur du défenseur Doneil Henry mene à une belle chance pour l’attaquant Maykel Reyes pour ouvrir leur score, mais son tir a été arrêté par les mains solides du gardien Milan Borjan. 

De là, le Canada a pris plein contrôle du match. Ils ont marqué un 3ème assez tôt dans la deuxième demie, grâce à une perle de volley par Hoilett, avant d’ajouter leur 4ème tout de suite après sur un but de Jonathan Osorio, qui se retrouve tout seul au deuxième poteau pour marquer sur un centre ciblé de Hoilett. 

Les Canadiens  continuent à pousser, et les buts continuent ainsi à pleuvoir.

 Ensuite Doneil Henry ajoute le 5ème but lors d’une belle redirection d’un centre, avant que Hoilett termine le massacre avec son troisième but, concluant ainsi sa soirée avec un tour de chapeau grâce à son but sur un penalty obtenu par Alphonso Davies.

C’était une victoire décisive pour les Canadiens, qui vont avoir beaucoup de confiance avant le match retour mardi prochain, le 10 septembre. Ils vont avoir hâte de prendre un autre résultat pour ce match, parce qu’après, ils vont pouvoir concentrer leur attention vers les matchs contre les États-Unis, et selon ce que les joueurs ont fait savoir toute la semaine, ce seront des matchs auxquels ils doivent être bien motivés pour les commencer.

”Après, contre les États-Unis, ça peut être complètement différent.” souligne Piette.. 

“Évidemment, c’est une équipe qui est un peu plus organisée que celle de Cuba, donc ça va être un match un peu plus difficile, mais en ce moment on est plus concentré sur le match de Cuba qui va avoir lieu mardi prochain puis après on aura un mois, trois semaines, pour se préparer pour les États-Unis.”

 Et l’entraîneur John Herdman avait ajouté plus tôt dans la semaine. “Ce que la CONCACAF nous a donné c’est deux merveilleuses occasions pour jouer contre les États-Unis. Ces occasions ne surviennent, peut-être chaque 10 ans? On a ces matchs à anticiper, mais avant ça, on doit s’assurer qu’on fait notre travail dans ces matchs contre Cuba.”

https://btsvancity.com/wp-content/uploads/2019/09/img_9033.jpg?w=1024
Jonathan David (gauche), Jonathan Osorio (centre) et Alphonso Davies (droite) célèbrent un des 6 buts marqués contre Cuba (Ben Steiner)

Évaluations des joueurs:

Insatisfaisant: >5

Moyenne: 5

Bien: 6

Exceptionnel: 7-10

Milan Borjan – 7

Doneil Henry – 5

Derek Cornelius – 5.5

Kamal Miller – 5

Richie Laryea – 8

Samuel Piette – 6

Mark-Anthony Kaye – 9

Jonathan Osorio – 6

Junior Hoilett – 8.5

Alphonso Davies – 4.5

Jonathan David – 6.5

Remplaçants:

Liam Millar – 6

Cyle Larin – 5.5

Steven Vitoria – 5

Prochain match:

Cuba – Canada

10 Septembre 19h15 HE / 16h15 HP

Îles Caïman

Auteurs: Alexandre Gangue-Ruzic et Felix Todd

One thought on “Le Canada retrouve son style avec le début de la phase de groupes de la Ligue des Nations

Leave a Reply